Sam
Jardinier comme son père Ham, surnommé "l'Ancien", Sam Gamegie a passé toute sa vie dans le village de Hobbitebourg et ses environs. Bien qu'il ait exploré les régions voisines de la Comté avec ses amis, au cours de cueillettes de champignons et d'incursions pour voler des légumes, il n'a jamais été plus loin, même si les récits de Bilbon Sacquet l'ont complètement fasciné. S'occupant du jardin de Cul-de-Sac, Sam a entendu la plus grande partie des aventures de Bilbon, ses voyages dans des contrées inconnues et ses contacts avec les populations exotiques de la Terre du Milieu, les Elfes notamment, qui frappèrent son imagination.
La serveuse du Dragon Vert, populaire auberge de Hobbitebourg, a elle aussi frappé son imagination. La jeune Rosie Cotton est sans doute l'une des plus jolies Hobbites de la Comté mais, malheureusement, Sam est trop timide pour l'aborder, malgré les encouragements et les taquineries de ses amis.
Au lieu de cela, il se contente de s'asseoir confortablement avec une bonne pipe et une bouteille de la meilleure bière de la Comté en écoutant les conversations alentour.
Calme, solide et digne de confiance, Sam a toujours été un parfait compagnon pour son ami et maître Frodon Sacquet, auquel il est entièrement dévoué. Hobbit au grand coeur - et au grand appétit -, Sam se refuse de rester en arrière alors que Frodon entreprend sa quête, bien qu'au départ on ne voit pas très bien comment il pourra être utile. De prime abord, ce garçon de bon sens et loyal ne semble guère posséder une intelligence éblouissante, ni une bravoure exceptionnelle, ni même la maîtrise du maniement de l'épée. Cependant, l'adversité peut faire apparaître des héros là où on ne les attendait pas. Dans le cas de Sam, elle transformera son entêtement en une volonté de fer et sa loyauté à toute épreuve en un courage extraordinaire.