Galadriel
Dame Galadriel - "La dame de lumière" -, grand-mère de Dame Arwen, est une reine Elfe d'une beauté extraordinaire, avec un visage aux traits éternellement jeunes et une longue chevelure dorée. elle n'est pas une simple Elfe, mais une femme très puissante, portant l'un des grands Anneaux - Nenya - l'Anneau de l'eau (aussi appelé l'Anneau de Diamant). Si l'Anneau Unique entrait en sa possession, elle serait un adversaire redoutable pour Sauron, le Seigneur des Ténèbres.
Épouse de Celeborn, elle règne avec lui sur la forêt de Lothlorien. Ils ont sut préserver la Forêt d'Or, havre sûr pour les Elefs qui ont choisi de rester dans la terre du Milieu plutôt que de s'embarquer vers les Terres Immortelles, par la magie et sous l'oeil vigilant de leurs soldats dirigés par des capitaines de la trempe de Haldir, Elfe des bois.
Galadriel et Celeborn offrent des cadeaux superbes à la Compagnie : des manteaux elfiques qui les rendront invisibles aux yeux de leurs ennemis, fermés par des broches en forme de feuilles vertes et argent ; des lembas - le pain elfique, apparemment sans substance, une seule bouchée suffit pourtant à nourrir un Homme adulte ; trois bateaux elfiques afin de passer par le fleuve Anduin plutôt que par les territoires infestés d'Orques ; un couteau de chasse elfique à Aragorn ; un arc et un superbe carquois rempli de flêches à Legolas ; des ceintures et de petites dagues en argent à Merry et Pippin ; une corde faite en hithlain magique à Sam, qui lui servira plus qu'aucune épée, et , pour Frodon, un flacon en cristal contenant la lumière du légendaire Eärendil, qui saura éclairer les endroits les plus sombres quand toutes les autres sources lumineuses auront disparu