Elrond
Pendant le Deuxième Age, au cours de la guerre contre Sauron, Elrond découvrit le havre de paix de Fondcombe qui servit de refuge à son peuple et dont il est le Seigneur depuis lors. Il combattit à la bataille de Dagorlad lors de la dernière alliance des Elfes et des Hommes en tant que héraut du roi Elfe Gil-galad qui tomba pendant la grande bataille
Elrond est un Semi-Elfe âgé de plusieurs millénaire. Il est le fils d'Eärendil le Marin et d'Elwing et
a choisi de se ranger du côté des Elfes contrairement à son frère Elros qui choist le côté des Hommes. Son nom - Semi-Elfe - dérive de ses origines car sa ligne généalogique remonte jusqu'au héros Beren, un Homme et à la princesse elfique Luthien, qui abandonna son immortalité pour vivre avec lui en Terre du Milieu.
C'est un guérisseur légendaire, gardien du vaste savoir des Elfes, sa sagesse et sa clairvoyance sont reconnues dans toute la Terre du Milieu. Il est capable de ressentir exactement la difficulté qu'on les gens à se libérer de l'emprise du Mal. Il est le Gardien de Vilya, l'Anneau de l'air (aussi appelé l'Anneau de Saphir), l'un des trois grands anneaux elfiques forgés au cours du Deuxième Age de la Terre du Milieu qu'il reçut de Gil-Galad.
Père d'Arwen, il a élevé et protégé Aragorn, fils d'Arathorn, jusqu'à ce que celui-ci soit en mesure de réclamer son légitime héritage. Il en sait long sur l'Anneau et son histoire, et le Conseil qu'il réunit permettra à Frodon de ne pas braver le danger seul.