Boromir
Boromir est le fils aîné de Denethor, l'intendant du Godnor qui gouverne Minas Tirith, la capital du royaume. Depuis la chute d'Isildur, fils d'Elendil, les Gondoriens n'ont pas eu de roi, chargeant un noble intendant d'administrer le pays, jusqu'au jour où l'héritier légendaire d'Isildur reviendra réclamer son trône. De fait, le roi est absent depuis si longtemps qu'on a perdu tout espoir qu'un tel Homme puisse encore exister.
Boromir a voyagé en direction du nord vers Fondcombe pour chercher la signification d'un rêve récurrent annonçant le réveil de "l'assassin d'Isildur" - responsable de la mort du Grand Roi. Il apprendra à Fondcombe qu'il s'agit de l'Anneau Unique, dont Bilbon Sacquet est en possession. Le Gondor est le royaume de la Terre du Milieu le plus proche de l'Ombre : les sommets ténébreux de Mordor sont clairement visibles depuis les remparts de Minas Tirith, et les guerriers gondoriens doivent sans cesse repousser les incursions des Orques et d'autres créatures du Seigneur des Ténèbres.
A l'image de l'ancien Grand Roi Isildur, Boromir voit lui aussi l'usage qu'il pourrait faire de l'Anneau Unique pour défendre son peuple. Pourtant quand l'homme hirsute et sombre, connu sous le nom de Grands-Pas, se révèle être en réalité Aragorn, le fils d'Arathorn, dernier chef de Dunedain et héritier du royaume du Gondor, Boromir n'est pas entièrement convaincu de la capacité de l'homme à réunir les anciens royaumes et à les mener dans une ère nouvelle.
Malgré ses doutes, il offre ses services au Porteur de l'Anneau et l'aide dans sa quête, devenant un membre vaillant de la Communauté de l'Anneau.
Boromir porte une grande épée, un bouclier et une corne de boeuf sauvage cernée d'argent portant une inscription en lettres anciennes selon laquelle en soufflant dans la corne en cas de cruel besoin à l'intérieur des frontières du Gondor, on obtiendra aussitôt de l'aide. Mais lorsque Boromir est acculé par les Orques alors que la Compagnie se dirige vers le sud, il est sans doute trop éloignée des frontières de sa patrie pour que l'aide puisse arriver à temps.