La Terre du Milieu

 

 

Les Peuples        Illustrations        Généalogie

 

 

La Terre du Milieu est le grand continent central d'Arda. Son origine provient du premier bouleversement de la morphologie de la Terre, quand Melkor renversa les deux grands piliers de lumière, ce qui provoqua une cassure dans le continent, la Grande Mer séparant alors Aman de la Terre du Milieu. Pendant les Années des Arbres, les Elfes s'éveillèrent à l'est de la terre du Milieu, alors que les Valar firent la guerre à Melkor (qui demeurait au nord, dans sa forteresse d'Utumno), pour ne pas laisser les Premiers Nés sous son emprise. A l'issue de cette terrible bataille, la terre trembla et la Mer s'élargit encore, engloutissant de larges bandes côtières.

Par la suite, les Valar demandèrent aux Elfes de venir les rejoindre en Aman. Beaucoup choisirent de ne pas entreprendre le Grand Voyage préférant rester à l'est de la Terre du Milieu et devinrent ceux que l'on appela plus tard les Elfes Sylvains. Les Vanyar et les Noldor furent les premiers à quitter la Terre du Milieu, les Teleri, plus nombreux, s'attardèrent en Beleriand, et seule une partie traversa la Mer, ceux qui restaient furent appelés les Sindar, les Elfes Gris. C'est par ces trois divisions que les Elfes vinrent à peupler presque l'ensemble de la Terre du Milieu et à y fonder, sous les étoiles, des royaumes prospères. C'est à cette période que les Nains sortirent du sommeil.

Le premier lever du Soleil marqua doublement l'histoire de la Terre du Milieu : loin à l'est les Hommes s'éveillèrent et les Noldor revinrent dans la Terre du Milieu, suite au vol des Silmarils par Melkor. Pendant tout le Premier Age eurent lieu les Guerres du Beleriand, entre les Elfes et les forces de Morgoth. L'entrée en scène des Hommes joua un rôle prépondérant : les Elfes s'allièrent avec eux, mais la trahison de certaines de leurs Maisons fut pour eux un véritable désastre, laissant la Terre du Milieu ouverte aux ravages des Balrogs, des Dragons et des hords d'Orcs.

Les exploits des Hommes, tels que Beren ou Túrin Turambar, ne purent empêcher la destruction des derniers royaumes elfiques du Beleriand. Et ce ne fut que grâce à l'intervention de l'armée de Valinor, lors de la Guerre de la Colère, que Morgoth fut finalement mis à terre. Mais la puissance de cette dernière bataille fut si terrible que presque toutes les terres de l'ouest des Montagnes Bleues furent englouties.

La première partie du Second Age fut pacifique : les Edain (les Hommes restés fidèles aux Elfes) s'installèrent sur l'île de Númenor alors que les Elfes migrèrent  dans diverses régions de l'ouest de la Terre du Milieu, au Lindon, en Eregion ou à Vertbois-le-Grand, et la majeure partie d'entre eux traversa la Mer vers Valinor.

Mais au bout de dix-sept siècles, Sauron, le lieutenant de Morgoth, lança ses forces contre les Elfes et envahit l'ensemble de l'ouest. Il fut finalement repoussé par les Elfes avec l'appui des Númenoréens, qui avaient depuis plusieurs siècles commencé à explorer les côtes  de la Terre du Milieu et y avaient fondé des colonies. Númenor, par sa puissance, fit capituler Sauron au 32ème siècle. Celui-ci fut emmené à Númenor comme prisonnier, mais ses conseils prodigués au roi de l'île provoquèrent l'invasion de Valinor : Ilúvatar submergea l'île de Númenor, dont seul les fidèles purent s'échapper et fondèrent sur la Terre du Milieu les Royaumes en exil : l'Arnor au nord et le Gondor au sud. Un siècle plus tard, la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes fut créée, Sauron battu, son Anneau pris, ses alliés Orientaux et Suderons écrasés.

Au Troisième Age, sur la Terre du Milieu, les Elfes se retranchèrent dans leurs refuges, protégés par les Trois Anneaux, et les Nains, expulsés de la Moria par le Balrog qu'ils avaient réveillé, errèrent entre les Montagnes Bleues et les Collines du Fer, luttant contre Orcs et Dragons. Tandis que le royaume d'Arnor stagnait; le Gondor s'étendait, principalement au sud et à l'est, pour atteindre son apogée au cours du onzième siècle. Mais, la pression du Roi-sorcier d'Angmar au nord, et des peuplades orientales et méridionales au sud, manipulées par Sauron, était de plus en plus féroce. L'Arnor chuta au bout de deux millénaires et la Gondor faillit faire de même tout au long du millénaire suivant. alors arriva la Guerre de l'Anneau, où l'Anneau de Sauron fut détruit et les Peuples Libres remportèrent la victoire et libérèrent la Terre du Milieu des Ténèbres. C'est ainsi que commença l'âge des Hommes et que toucha à sa fin celui des Elfes et des Nains.

 

Les trois cartes suivantes sont interactives, c'est-à-dire qu'avec le pointeur de votre souris, vous pouvez cliquez sur un lieu en particulier et vous aurez accès à sa description, si tant est qu'il soit répertorié. Par exemple, cliquez sur "Doriath" pour la carte du Beleriand !

 

Carte de Beleriand

Aussi connu comme "Le Pays de Balar" ou "Pays des Elfes", se composait à l'origine des territoires situés autour de l'embouchure du fleuve Sirion, face à l'Île de Balar. Par la suite, le Royaume de Beleriand s'étendit à toutes les terres partant des anciennes côtes du Nord-Ouest des Terres du Milieu jusqu'à l'estuaire du fleuve Drengist, ainsi qu'à tout l'arrière-pays du Sud d'Hithlum, et à l'Est, jusqu'aux Montagnes Bleues.

A l'origine, Beleriand était le pays des Elfes Sindar de Doriath, et des Falas, plus tard rejoints par les Laiquendi de Beleriand, les Noldor de Nargothrond, Himlad, les Beleriand de l'Est et les Edain. Peu à peu, le Beleriand fut envahi par les troupes de Morgoth, détruit lors de la Grande Bataille, à la fin du Premier Age, et englouti par la mer. Seul Ossiriand (Lindon) survécut.

 

Carte de Númenor

 

Carte des Terres du Milieu du Second Age

 

 

Les cartes suivantes sont les différentes illustrations qui ont été faites au cours des années soit par Tolkien lui-même soit par d'autres artistes. Ce sont des représentations plus ou moins pertinentes de la Terre du Milieu imaginée par l'auteur.

 

Ambarkanta1 : carte générale du monde

Carte du "Monde" d'après L'Ambarkanta.

Cette carte dessinée par J.R.R. Tolkien représente son Monde comme il le concevait dans les années 30, après la Chute des Lampes, mais avant la guerre contre Utumno (ou Utumna).
La "Terre du Milieu" est le continent central d'où son nom [On ne doit donc pas dire les Terres du Milieu].

 

Ambarkanta2 : carte générale du monde

Carte du "Monde" d'après L'Ambarkanta

Cette carte dessinée par J.R.R. Tolkien représente son Monde comme il le concevait dans les années 30, après la Guerre contre Melkor mais avant la submersion du Beleriand et la Guerre de la Grande Colère.

On constate que la "Terre du Milieu", le continent central, a été brisé et est désormais composé de deux masses : les Hither Lands et le Dark Land (ou South Land), séparées par la Mer Orientale (East Sea).Les Hither Lands comportent deux parties notées N. pour North et S. pour South.

 

Circles of the world

Cartes redessinées par Karen Wynn Fonstad d'après la carte du Monde n°2.
On peut ainsi voir que souvent K. W. Fonstad fait des choix et imagine des choses sans le dire au lecteur dans son livre "The Atlas of Middle-earth".

 

Mirkwood,
Carte dessinée par J.R.R Tolkien pour illustrer son livre "The Hobbit".

 

Long Lake et Esgaroth
Carte dessinée par J.R.R Tolkien pour illustrer son livre "The Hobbit" mais non utilisé dans le livre.

 

Le Grand Nord de la Terre du Milieu
Carte redessinée par C. J. Tolkien d’après l'unique carte que J.R.R. Tolkien a fait du Grand Nord ou le Forodwaith.

 

Le Nord-Ouest de la Terre du Milieu, ou en anglais "A map of the Nord-West of Middle-earth", à la fin du Troisième Age.

Carte dessinée par P. Baynes d'après des indications de J.R.R. Tolkien.

 

Le Nord-Ouest de la Terre du Milieu (autre version).

 

Le Nord-Ouest de la Terre du Milieu, chemin fait par Frodon et Sam pour détruire l'Anneau Unique.

 

The Shire (en français "La Comté").
Il s'agit de la seconde version de cette carte.

 

Númenor, ou île de Westernesse en anglais.
Carte dessinée par C. Tolkien d'après l'unique carte de J.R.R. Tolkien. Cette carte, tirée du livre "Unfinished Tales", manque dans toutes les éditions françaises de "Contes et légendes inachevés".

 

 

Autres Lieux

 

Arda

Créée par l'Ainulindalë, Arda est la Terre, la maison des enfants d'Ilúvatar. La forme d'Arda a considérablement changé au fil des siècles, principalement à cause de la lutte entre Melkor, qui désirait en être le maître, et les Valar. Sa jeunesse fut ainsi extrêmement tourmentée.

Encerclée par l'Ekkaia, la Mer Extérieure, elle était plate à l'origine et ne comportait q'un seul continent, au centre duquel demeuraient les Valar et Melkor , dans sa forteresse d'Utumno. Son assaut contre les deux grands piliers de lumière, Illuin et Ormal, fut l'un des premiers bouleversements, créant océans et montagnes. Les Valar se réfugièrent en Aman, à l'ouest de la Grande Mer derrière les Pelóri, les plus hautes montagnes d'Arda, abandonnant la Terre du Milieu.

L'éveil des Elfes motiva les Valar à entrer en guerre contre Melkor et là encore, la géographie d'Arda se modifia considérablement, donnant à la Terre du Milieu, le continent central, la forme qu'on lui a connut à la fin des Années des Arbres et au cours du Premier Age. Mais au terme de cet Age, la Guerre de la Colère altéra une nouvelle fois le relief, et la majeure partie occidentale de la Terre du Milieu, dont principalement le Beleriand, fut engloutie.

Au début du Second Age, une grande île, Númenor, émergea au milieu de la Mer et fut donnée en récompense aux Hommes fidèles aux Elfes. A la fin de cet Age, l'invasion d 'Aman par les Númenoréens fut à l'origine de l'ultime changement majeur d'Arda : Ilúvatar engloutit Númenor sous les eaux, le continent d'Aman fut retiré des cercles du Monde, accessible seulement par les Elfes et leurs bateaux magiques. La Terre prit alors la forme sphérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 

 

 

Aman : le Pays Béni

Valinor

Valinor est le pays des Valar sur le continent d'Aman qu'ils ont créé après la destruction de leur première terre. Il est protégé au nord, à l'est et au sud, par les plus hautes montagnes d'Arda, les Pelóri. Tous les Valar résident à Valinor (à l'exception d'Ulmo) : à l'ouest sont Mandos, Vairë et Nienna ; au sud, Oromë, Vána et Yavanna ; au centre, Aulë, Tulkas et Lórien ; au sommet du Taniquetil, Manwë et Varda. C'est aussi en ce pays que les Deux Arbres répandaient leur lumière sacrée, jusqu'à leur empoisonnement. Après la submersion de Númenor à la fin du Second Age, quand Aman fut retiré des Cercles du Monde, Valinor ne pouvait être atteint que par les navires magiques des Elfes.

 

 

 

Tirion la Blanche

Tirion est la première des cités construites par les Elfes d'Aman. Elle se dressait au sommet de la colline de Túna élevée dans la brèche au sein de la chaîne des Pelóri. La ville possédait des murailles d'albâtre et des marches de cristal. Elle baignait à l'ouest dans la lumière des Deux Arbres et regardait à l'est l'océan et la lumière des étoiles.

Tirion accueillit au départ tant les elfes Noldor que les Vanyar, mais ces derniers la désertèrent peu à peu pour s'établir à l'intérieur même de Valinor, parmi les Valar. Finwë était le roi de Tirion jusqu'à ce qu'il parte pour Formenos. Fingolfin lui succéda jusqu'au départ des Noldor pour la Terre du Milieu à la suite du Serment de Fëanor. Puis c'est Finarfin, qui rompit le Serment, revint en Valinor et qui devint le seigneur de la ville.

C'est à Tirion qu'arriva Eärendil pour demander l'aide des Valar. La trouvant déserte, car les Noldor s'étaient rendus sur le Taniquetil pour célébrer une fête, il était sur le point de repartir quand il fut invité par Eönwë à venir à se joindre à la fête.

 

 

 

Tol Eressëa - L'Ile Solitaire

Pour faire traverser la Grande Mer aux Elfes, Ulmo utilisa comme navire une île qui se trouvait à égale distance des côtes d'Aman et de la Terre du Milieu. Il effectua une première traversée pour amener les Vanyar et les Noldor à Valinor.

Plusieurs années plus tard, Ulmo accéda aux prières de Finwë qui souhaitait revoir ses amis les Elfes Teleri. Ces derniers, arrivés en retard, étaient restés sur les rives de la Terre du Milieu. L'île fut à nouveau utilisée comme navire. Cependant, lorsqu'ils arrivèrent dans la baie d'Eldamar, à une courte distance de Valinor, les Teleri furent pris d'une nostalgie soudaine pour leur ancienne terre et pour la lumière des étoiles. Ils demandèrent à Ulmo d'interrompre le voyage et ce dernier exauça leur prière. L'île ne bougea plus par la suite et, étant isolée dans la baie d'Eldamar, elle fut appelée Tol Eressëa, l'Ile Solitaire. Une partie des Teleri y vit encore.

 

 

[Retour haut de page]