Les Nazgûls
'Neuf anneaux pour les Hommes mortels destinés au trépas..."
Ces créatures terribles sont les neuf princes corrompus devenus esclaves des Anneaux magiques des hommes et sont devenues les lieutenants de Sauron. Leur roi-sorcier est Angmar, qui provoqua la chute des royaumes des Dunedains du nord.
Lorsque Sauron apprit que l'Anneau Unique avait été retrouvé, il les envoya sous la forme de Cavaliers Noirs pour poursuivre Frodon et ses amis. Leurs montures étant détruites lors du passage du gué du Bruinen, ils disparurent des mois pour revenir sur de nouvelles montures volantes ressemblant à des ptérodactyles.
Les Nazgûls sont très puissants ; la nuit, leur pouvoir égale presque celui de Gandalf. Ils sont traditionnellement les messagers et les éclaireurs de Sauron, quelquefois les chefs de ses armées. Ils ne peuvent être blessées que par des armes spécialement enchantées, qui fondent souvent quand elles les touchent. Corrompus par les Anneaux de pouvoir, ils sont invisibles à l'œil nu et l'on ne peut les discerner que grâce à leurs vêtements noirs. Leur sens de l'odorat est extrêmement développé, mais ils semblent pratiquement aveugles. Leurs cris perçants terrifient toutes les créatures vivantes...