Les Nains

 

 

Les Peuples

 

 

Ilúvatar avait annoncé la venue de ses enfants dans l'Aïnulindalë, pour peupler la Terre et y prospérer. Mais Aulë, l'Aïnur de la terre et de l'artisanat, était impatient de les contempler. Refusant d'attendre, il créa les Sept Pères des Nains pour leur enseigner son art. Mais Ilúvatar découvrit son secret et endormit les Nains jusqu'à l'éveil des Elfes, qui devaient rester premier-nés. Les Nains restèrent divisés en sept peuples descendant de chaque Père, possédant chacun son roi et son palais ancestral.

Conçus pour résister à la puissance de Melkor, l'Aïnur maléfique, les Nains sont petits, un mètre cinquante maximum, trapus, forts, resistants au feu et plus endurants que tous les autres peuples. Volontaires et fiers, ils ne sont jamais dominés par le mal, et ils n'oublient jamais un tort ou une dette. Cette attitude les fait souvent entrer en guerre, où ils manient la hache avec hardiesse. Ils sont justes mais peu généreux, honnêtes et secrets. Enfants d'Aulë, les Nains sont attirés par la matière, les profondeurs de la terre et l'artisanat. Ce sont de grands mineurs et ils font des merveilles avec la pierre, les métaux et les pierres précieuses. Ils ne s'entendent pas très bien avec les autres peuples, à l'exception peut-être des Noldors avec qui ils partagent l'amour du travail des matières et une révérence pour Aulë. Leurs plus grands défauts sont une tendance à la colère, à la possessivité et à une attirance pour l'or. 

Les Nains vivent environ deux cent cinquante ans et se marient vers l'âge de cent ans. Au cours des âges, leur nombre a peu à peu diminué, car ils ont beaucoup souffert lors des nombreuses guerres qui déchirèrent les Terres du Milieu, souvent provoquées par leur propre fierté ou l'avidité des autres peuples désirant s'emparer de leurs trésors. Ils ont été tout particulièrement la cible de Sauron, qui résolut de les détruire quand il comprit qu'il ne pourrait jamais les dominer. Gimli est un Nain d'Erebor, la Montagne Solitaire, appartenant à la lignée de Durin originaire de le Moria.