Les Hommes

 

 

Les Peuples

 

 

Les Dunedains du nord : les Rôdeurs

Ce peuple humain appartient aux Edain, qui furent dès le Premier Age les amis des Elfes. Au début du Second Age, les Dunedains firent voile vers l'île de Numenor où ils fondèrent une grande civilisation. Quand l'île sombra dans les flots des siècles plus tard (le parallèle avec l'Atlantide n'est pas un hasard...), les survivants revinrent dans les Terres du Milieu, où ils formèrent le royaume d'Arnor au nord et celui de Gondor au sud.

Les Dunedains du nord perdirent peu à peu leur territoire sous les coups des hordes de Sauron, et leur nombre déclina. Ils ne purent survivre qu'avec l'aide d'Elrond, et devinrent les Rôdeurs, protégeant les Hommes et les Hobbits innocents des forces maléfiques. Ils restèrent toujours les amis des Elfes.

Les Dunedains sont célèbres pour leur grande noblesse d'esprit et de corps, même si certains furent quelquefois corrompus. Grands, les cheveux sombres, leurs yeux sont presque toujours gris. L'espérance de vie des familles royales dépasse les cent cinquante ans, grâce à quelques gouttes de sang Elfe. Les Dunedains des familles nobles ont souvent posséder une grande sagesse et un excellent discernement, s'accompagnant parfois d'un don de prescience.

Aragorn est le chef des Rôdeurs, et le dernier descendant d'Isildur, le plus grand roi des Edains. Il est à ce titre l'héritier légitime des royaume d'Arnor et de Gondor. Elrond est le fils d'un Dunadan et d'une Elfe et son frère Elros, mort depuis longtemps est un des ancêtres, à 59 générations, d'Aragorn.

 

 

Le Dunedains du sud : les Gondoriens

Au Gondor, les Dunedains du sud prospérèrent malgré leurs voisins belliqueux, mais leur orgueil les fit progressivement sombrer dans la décadence. La lignée royale d'Anarion faillit s'éteindre par quatre fois à cause du manque d'enfant ou de la mort prématurée du roi. La cinquième fois fut la bonne, et le Gondor passa sous la tutelle d'un intendant, gouvernant dans l'attente hypothétique du retour d'un roi.

Comme leurs ancêtres de Númenor, les Gondoriens s'effrayèrent de leur courte durée de vie (bien moindre que celle de leurs cousins du Nord) et se déchirèrent même dans une guerre civile désastreuse à ce sujet. La santé de leur peuple déclina grandement à cause de leur paresse et d'un certain goût pour la luxure. Cependant, certaines familles, comme la maison de Hurin et la maison des princes de Dol Amroth, conservèrent leur noblesse. A l'époque de la guerre de l'Anneau, Gondor est encore un pays fort qui compte de nombreux Dunedains nobles et sages, mais sa population a considérablement décru. Boromir est un noble de Gondor, fils de Denethor de la maison de Hurin, l'intendant en titre.