Les Ainurs

 

 

Les Peuples

 

 

Eru Ilúvatar, l'Unique, engendra de sa pensée les Aïnurs, ce qui veut dire les bénis, avant que toute chose ne soit créée. ces esprits angéliques (Tolkien ne parla jamais de "dieux") entonnèrent un chant, l'Aïnulindalë, qui créa Ëa (le monde) et ses différents peuples.

La plupart des Aïnurs restèrent aux côtés d'Ilúvatar, mais certains d'entre eux, les Valars et les Maïars, choisirent de se rendre en Ëa pour veiller au développement harmonieux de l'Aïnulindalë, ils édifièrent une terre bénie : Aman. D'autres, comme Melkor, Sauron ou les Balrogs, vinrent pour corrompre et conquérir la création. Gandalf, comme Saroumane et tous les magiciens, est lui-même un Maïar.

 

 

 

 

Les Valars n'étaient que quinze : Aulë, le Forgeron ; Estë, le Guérisseur, Lórien, le Maître des Rêves ; Mandos, le Gardien des Morts ; Manwë, le Roi des Vents ; Nessa, la Danseuse ; Nienna, la Pleureuse ; Oromë, Le Seigneur des Forêts ; Tulkas, Le Lutteur ; Ulmo, le Seigneur des Océans ; Vairë, le Tisserand ; Vána, la Jeune ; Varda, La Reine des Etoiles ; Yavanna, la Féconde, Melkor (plus tard connu sous le nom de Morgoth), le Seigneur Noir.

 

Les Maiar étaient innombrables, les plus notable et les plus actifs se nommaient : Arien le Soleil ; Dragluin, le Loup-garou ; Eönwë, le Héraut de Manwë ; Gothmog, le Seigneur des Balrogs ; Iarwain Ben-Adar (Tom Bombadil) ; Ilmarë, la servante de Varda ; Melian, la Reine des Sindar ; Ossë des vagues  ; Sauron, le Seigneur de l'Anneau ; Tilion, la Lune ; Thuringwethil, le Vampire... ainsi que cinq sorciers : Aiwendil (Radagast), Alatar, Curunír (Saroumane), Olórín (Gandalf), Palando.